6 
personnes

60 
minutes 

Très 
facile 

Tout d'abord, tu as besoin de : 

Pâte feuilletée :
✅   250g de farine
✅   5g de sel fin
✅   125g d’eau  
✅   180g de beurre
✅   40g de farine 

Frangipane :
✅   110g de beurre
✅   190g de poudre d’amandes 
✅   130g de sucre glace
✅   2 œufs
✅   150g de Philadelphia 
Nappage :
✅   Sirop d’érable

+

Allez, c'est parti ! 

ÉTAPE 1 
Emballe le beurre dans un film ou dans du papier cuisson, aplatis-le avec la paume de la main ou un rouleau (doucement) pour lui donner une forme relativement carrée. Puis réserve au frais.

ÉTAPE 2
Prépare la détrempe : verse la farine dans un récipient, puis creuse un trou au centre. Ajoute le sel, puis verse l'eau. Pétris du bout des doigts la pâte en mêlant la farine petit à petit pour ensuite former une boule. Incise le dessus en forme de croix. Filme avec du papier plastique et réserve au frais au moins 30 minutes.

ÉTAPE 3
Après les 30 minutes on procède au tournage : jette un peu de farine sur le plan de travail. Place la boule de pâte et aplatis-la avec le dos du couteau.  Utilise le rouleau pour former une croix avec la pâte. Laisse la partie centrale plus épaisse. Sors le beurre du réfrigérateur et place-le au centre de la croix. Rabats un pan de détrempe (tapote au rouleau pour répartir le beurre). Rabats le côté opposé et ainsi de suite, chaque coté de la croix. La pâte est pliée devant soi.

ÉTAPE 4
Abaisse la pâte dans la longueur (rectangle 3 fois plus long que large). Essaie d'obtenir un rectangle régulier. Au besoin "tape" la pâte sur les côtés à l'aide du rouleau à pâtisserie. Fais pivoter d'un quart de tour vers la gauche le rectangle (côté long horizontal). Plie en trois, côté droit en premier (rabattre le tiers à droite puis le tiers à gauche sur le premier). Positionne les couches bord à bord. Farine un peu la pâte si besoin. Le beurre ne doit pas sortir de la pâte. Garde le carré de pâte plié tel quel et abaisse-le de nouveau en un rectangle 3 fois plus long que large (largeur dans le sens horizontal et longueur verticale). Fais pivoter la pâte d'un quart de tour vers la gauche, plie-le en trois (côté droit en premier). Les deux premiers tours sont faits, marque la pâte dans l'angle en haut à droite de 2 points avec tes doigts. Filme la pâte, place-la au frais 1 heure. Reprends la pâte en mettant bien les points en haut à droite.

ÉTAPE 5
Recommence à l'identique toutes les explications de l'étape 5 : "abaisse... finis, filme la pâte...", 2 fois. Après ce dernier temps de repos, la pâte est prête à être utilisée. Farine régulièrement ton plan de travail. Une fois que tu as mis le beurre dans le plastique, place-le dans le congélateur pendant 15 minutes (voire toute la nuit au mieux). Respecte bien les 6 tours, soit 2 tours chaque heure (minimum de temps de repos de 30 minutes, mais l’idéal est d’1 heure).

ÉTAPE 6
Pour la frangipane, mélange tous les ingrédients, place-les dans un bol recouvert d'un film plastique et mets-le au congélateur jusqu'à ce que le contenu soit solide soit environ 3 heures. Une fois la frangipane congelée, pose-la sur la pâte feuilletée et recouvre-la avec la seconde pâte. Mets la galette au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes. 

ÉTAPE 7
Avant d'enfourner, utilise le dos d'un couteau d'appariement pour réaliser un dessin - suis ton instinct ! Enfourne ensuite pendant 35 minutes à 180 °C. 

ÉTAPE 8
Enduis la galette de sirop d'érable pour la faire briller. Régale-toi !

C'est prêt ! 

Vous avez une question sur cette recette ? Envoyez nous un message !

On a d'autres super recettes : 

BREIZH BURGER

Mar 23, 2021 Shopify API

HOT DOG D'ALIGOT

Mar 23, 2021 Shopify API

CROQUE OMELETTE

Feb 08, 2021 Shopify API